Entreprise du bâtiment

La passionnante histoire de la corde et des nœuds est liée à l’homme depuis la nuit des temps (on trouve des nœuds qui auraient permit de concevoir des plateformes pour peindre le plafond de la grotte de Lascaux). Pour résumer on peut considérer que la Corde est un outil prisé par l’être humain depuis toujours.

Le métier de Cordiste s’est professionnalisé au fil de son histoire. En France, dans les années 80, des alpinistes et spéléologues ont proposé leurs services et techniques aux métiers du bâtiment. Cet apport des techniques de corde a contribué à renforcer la sécurité du métier traditionnellement pratiqué à l’aide des techniques de corde à nœuds très sommaires.

Aujourd’hui, le matériel et les pratiques ont considérablement évolué pour ne plus n’avoir qu’un lointain rapport avec la pratique sportive. Le déplacement sur corde nécessite toujours de très bonnes aptitudes physiques, mais aussi manuelles et cognitives (analyser des risques, acheminer des outils, et surtout TRAVAILLER).

La branche professionnelle a défini ses règles de bonnes pratiques dans un cadre réglementaire. L’essor que connait cette profession s’explique par l’existence d’un besoin grandissant. En effet le champ d’actions que permettent l’utilisation d’un baudrier et d’une corde sont incroyablement vastes et continue de s’étendre tous les secteurs du BTP, de la maintenance industrielle et de l’événementiel.

(Exemples : immeubles, maisons, clochers, bâtiments architecturaux, gratte-ciel, ERP, monuments historiques, pont, barrages, châteaux d’eau, conduite forcées, puits, constructions navales, éoliennes, cheminées industriels, constructions navales,, gaines techniques, falaises, pylônes, antennes, grues, usines, silos, salles de spectacles…)

La sécurisation des routes est techniquement devenue possible par l’émergence du métier de Cordiste.

Cela témoignent d’une capacité à s’adapter avec ingéniosité et nécessite une actualisation perpétuelle des techniques et une formation permanente sur le terrain. « Il faut être excellent en bas pour être bon en haut ».

Cordiste est donc un véritable métier. La fiabilité des dispositifs mis en œuvre, la rapidité et l’efficacité des techniques sont aujourd’hui connues et reconnues. Les professionnels Cordiste sont devenus de part leurs fonctions, des acteurs incontournables de la maîtrise d’œuvre et de la sécurité au travail.

 L’utilisation maîtrisé des cordes (et ponctuellement des nacelles et plateformes élévatrices) rendent possible l’accès rapide un poste de travail, quelle que soit les difficultés architecturales et environnantes (hauteur, verticalité, confinement, souterrain.)

Conjuguer ces techniques d’accès à des savoir faire traditionnelles variées (maçonnerie, couverture, façade) permet à l’entreprise artisanale Haut Les Cordes située à Toulouse 31400, d’être régulièrement appelée à réaliser avec une grande réactivité, de très nombreuses tâches, sur l’ensemble de l’agglomération Toulousaine mais aussi toutes les communes de la Haute Garonne (31)…Pour des coûts modestes et attractifs.

 


 
Pourquoi faire appel à nos services ? 9 bonnes raisons :

1. Un prix compétitif, grâce à des coûts de fonctionnement maîtrisés.

2. Une intervention rapidement programmée et efficace au premier passage (sur simple demande au titre de mesures conservatoires et curatives).

3. Un interlocuteur unique pour une parfaite coordination des travaux et un suivi de chantier personnalisé.

4. Une prestation de qualité, quelles que soient les difficultés d’accès.

5. Un savoir-faire et une démarche de responsabilité sociale (RSE) : gestion des déchets responsable, produits de qualité et durables, engagement personnel, choix de fournisseurs signataires d’une charte de qualité.

6. Une politique de sécurité rigoureuse.

7. Un devis précis avec rapport photos et déplacements gratuits, dans un rayon de 30 km autour de Toulouse.

8. Un service d’urgence les week-end et jours féries : infiltrations, chutes de matériaux ou arbres…

9. Un rôle de conseil assumé.


Immatriculée au registre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, assurée par une Garantie RC et Décennale  Haut Les Cordes intervient pour :

Les Particuliers, propriétaires ou locataires.

Les Administrations publics  (collectivités, communes, départements, régions, services, publics DDE…).

Les ERP, établissements recevant du public (hôpitaux, écoles,…).

Les Sociétés acteurs du bâtiment (promoteurs, cabinets d’assurance, groupes, architectes, commerçants).

Les Prescripteurs (agences immobilières, gestionnaires de patrimoines, bailleurs sociaux, syndics de copropriété).

Les Responsables de sites d’exceptions (bâtiment à caractère sensible, Monuments de France,…)

Pour toutes demandes, renseignements, ou devis : Contacter Haut Les Cordes

Très attaché aux grands espaces, l’escalade et la spéléologie sont devenues dès mon enfance, des passions. Ces « sports extrêmes » pour certains, permettent avant tout d’appréhender l’environnement qui nous entoure. Mordu par le travail manuel, j’ai débuté ma carrière professionnelle de cordiste à 20 ans en tant qu’apprenti compagnon avec un artisan restaurateur de pierre. La société Vertige Paris m’a ensuite beaucoup apportée sur les différents domaines  d’exercices. Suite à quoi pendant plus de dix ans, mes missions en itinérances m’ont permis de travailler aux quatre coins de France et d’acquérir une solide expérience du terrain.

La double spécialité de maçon-couvreur m’a amené à  intervenir sur des édifices remarquables tels que la gare Saint-Lazare, le Stadium de Toulouse, l’Opéra de Paris ou encore l’Hôtel de Ville de Marseille. (voir en images). Ayant la volonté de partager mon savoir et mes compétences, j’ai décidé de devenir indépendant au travers d’une entreprise artisanale. La gestion du projet et la relation client sont pour moi très importants. L’écoute particulière du besoin associer à un travail de qualité et sécurisé sont l’ADN de HAUT LES CORDES.

N’hésitez pas à me contacter pour m’expliquer vos besoins et concevoir ensemble la solution la plus pertinente.

Artisanalement,

Arthur de Laubier

Intervenu pour :